Oct 16 2012

Transition énergétique: pourquoi ?

Qu’est-ce que la transition énergétique ?


La transition énergétique concentre une grande partie des enjeux d’un développement soutenable. Elle interroge la perspective de l’épuisement des ressources non-renouvelables (pétrole, charbon, gaz, uranium) utilisées pour la production d’énergie dite «de stock» (par rapport aux énergies renouvelables «de flux») ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre (dont une grande partie est liée à ce type de production d’énergie) ; la réduction des risques environnementaux liés à l’exploitation de ces ressources (marées noires, zones d’exploitation polluées, accidents nucléaires…) et la réduction des pollutions et déchets dangereux qu’elle engendre…

La transition énergétique a pour objectif le remplacement à terme des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) par les énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…).

Mais pour être viable elle doit s’accompagner d’une réflexion sur la sobriété et l’efficacité énergétique (voir le scénario Négawatt 2011). C’est-à-dire qu’il faut agir sur la réduction des besoins énergétiques en amont en augmentant l’efficacité des équipements et de leurs usages (bâtiments sobres en énergie, rénovation des bâtiments existants, appareils électriques plus efficaces…).


Entièrement réalisée en Ardèche, cette vidéo présente de manière simple et vivante les divers enjeux associés à la transition énergétique.
Ce document à pour objectif d’ouvrir et d’éclairer le débat pour permettre à tous de s’y impliquer.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2012/10/16/transition-energetique-pourquoi/

Laisser un commentaire