Oct 25 2012

Focus sur le solaire thermodynamique.

Le solaire thermodynamique ou solaire thermique à concentration: qu’est-ce que c’est ?

Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ne sont pas les seules techniques permettant de transformer l’énergie solaire en énergies utiles pour les Hommes. Le solaire thermodynamique, non utilisé par les particuliers, contribue à produire de l’électricité à plus ou moins grande échelle (tout dépend du type de centrales employées).
Ce procédé permet de transformer le rayonnement solaire en électricité en utilisant le solaire thermique. Contrairement au solaire photovoltaïque, les centrales thermodynamiques ne fonctionnent qu’avec le rayonnement direct du soleil.

La France a été précurseur sur le solaire thermodynamique sans toutefois franchir le stade expérimental. Pourtant le savoir-faire français existe et serait facilement exportable.
Thémis : tel est le nom de la première grande centrale électro-solaire expérimentale implantée en France au début des années 1980, sur le plateau de Cerdagne (Pyrénées-Orientales) dans le cadre d’un programme de diversification du mix énergétique national, en réponse à la crise causée par les deux chocs pétroliers.

Retrouvez une vidéo sur le solaire thermique à concentration et plus particulièrement sur l’exemple français avec la centrale Thémis en cliquant ici.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2012/10/25/focus-sur-le-solaire-thermodynamique/

Laisser un commentaire