Jan 03 2013

Nouveau record de production éolienne en France

éolienne
Le parc éolien français a atteint jeudi 27 décembre 2012 une puissance de production de 5 982 MW, couvrant jusqu’à 10 % de la consommation électrique française.

Avec une production d’électricité instantanée atteignant celle de 6 réacteurs nucléaires, l’énergie éolienne a couvert, jeudi 27 décembre, en moyenne 8,5% de notre consommation, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles polluantes.

 

Ce record a lieu au cours d’un mois de décembre durant lequel le parc éolien a joué un rôle particulièrement important : il a couvert 4 % de nos besoins en électricité. Sur l’ensemble de l’année 2012, ce taux a été d’environ 3 %, ce qui représente la consommation domestique de près de 6 millions de personnes (chauffage électrique compris).

La production éolienne de ces dernières semaines illustre, une nouvelle fois, la caractéristique du parc éolien français : chaque année, la production éolienne est plus élevée durant les mois les plus froids, au moment où la consommation électrique grimpe.

Le dispositif IPES (pour l’Insertion de la Production Eolienne et photovoltaïque sur le Système) mis en place par RTE permet de prévoir chaque jour et de manière satisfaisante la production éolienne sur le territoire et d’y adapter les besoins restants. Lorsque la production éolienne est faible, elle peut utilement être compensée par une production hydraulique dont les stocks ont été économisés les jours de production éolienne plus élevée.

Ainsi, le parc éolien participe pleinement à l’équilibre offre demande. C’est ce que rappelle RTE dans le Bilan Prévisionnel, en précisant « qu’en France, 25 000 MW d’éoliennes ou 5 000 MW d’équipements thermiques apparaissent équivalents en termes d’ajustement du parc de production ».

Rappelons les engagements à horizon 2020 du Grenelle de l’Environnement qui fixe à 25 000 MW éoliens , dont 6 000 MW en mer, un objectif encore loin d’être atteint.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2013/01/03/nouveau-record-de-production-eolienne-en-france/

Laisser un commentaire