«

»

Fév 20 2013

Imprimer ce Article

Les Certificats d’Economies d’Energie : à quoi ça sert ?

schema_cee
CertiNergy a réalisé la première étude** sur les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) menée en parallèle auprès des particuliers qui bénéficient des travaux et des professionnels qui les réalisent.

« Nous sommes ravis de constater au travers de cette étude aux conclusions sans appel et concordantes, que les CEE ont un rôle incitatif fort permettant d’agir sur la qualité et le prix des travaux de rénovation énergétique. Ils répondent bien aux attentes des particuliers contrairement à l’idée que l’on se fait d’un dispositif complexe » a déclaré Frédéric Utzmann, Président de CertiNergy.

Le rôle des CEE pour améliorer la performance énergétique

Eco2
Plus de la moitié des particuliers et professionnels interrogés, le coût de leurs travaux s’est vu diminué grâce aux CEE.

Plus d’un sur deux considère que le dispositif leur a permis de réaliser plus de travaux ou des travaux plus performants. Cette tendance est encore plus prononcée pour les travaux d’isolation (57%).

L’utilisation des CEE accélère la prise de décision des travaux: pour près de 38% des professionnels interrogés et 33% des particuliers du bâtiment.

41 % des particuliers interrogés qui ont utilisé ce dispositif envisagent de nouveaux travaux pour améliorer leur performance énergétique.

Un dispositif efficace et peu coûteux pour la transition énergétique

Frédéric Utzmann souligne que « Le CEE est le seul dispositif à agir de manière convergente sur l’amélioration de la performance énergétique en terme de coûts et de qualité. De plus, financé par des fournisseurs d’énergie et de carburant, il ne représente aucune charge pour les finances publiques. Les résultats de cette étude nous paraissent fondamentaux alors que le pouvoir politique réfléchit aux modalités de la troisième période ».

CertiNergy présentera une évaluation plus large du dispositif dans les semaines à venir.

Pour en savoir plus:cliquez ici

** Méthodologie : Etude cofinancée par l’ADEME et réalisée par un cabinet de sondages indépendant
Enquête réalisée par téléphone auprès de 400 professionnels et de 400 particuliers entre le 28 et le 31 Janvier 2013

* Cofondée en 2008 par Frédéric Utzmann (X-HEC) et Edouard Jounet (ESSEC), la société CertiNergy est l’entreprise non fournisseur d’énergie la plus importante du secteur des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), avec 150 emplois directs créés, 15.000 entreprises partenaires dans les secteurs du bâtiment résidentiel et tertiaire, de l’industrie et des transports ; et plus de 15 TWh cumac d’économies d’énergie certifiées depuis sa création équivalent à la consommation annuelle d’environ 30.000 ménages (habitat et transports).

Source: Enerzine

Au sujet de l'auteur

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE sont là pour vous aider dans votre projet de maîtrise de l'énergie dans l'habitat sur la technique du bâtiment ainsi que sur les aides financières existantes.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2013/02/20/les-certificats-deconomies-denergie-a-quoi-ca-sert/

Laisser un commentaire