Oct 25 2013

Chauffage au bois : trop d’appareils encore polluants et de faible rendement

De plus en de plus de particuliers optent pour le chauffage au bois. La consommation reste toutefois stable grâce à l’amélioration de la performance des appareils, même si nombre d’entre eux restent encore polluants et peu efficaces.

poele bois

Les dernières données dont disposait l’Ademe en matière de bois énergie dataient de 2000. C’est la raison pour laquelle elle a fait réaliser une étude détaillée sur le chauffage domestique au bois, dont elle a publié les résultats le 24 octobre.

Baisse moyenne de la consommation de bois

Que nous apprend cette étude ? Premier constat, les Français sont de plus en plus nombreux à se chauffer au bois : 7,4 millions contre 5,9 millions en 1999. Mais cette croissance n’implique pas une hausse de la consommation globale de bois, la consommation moyenne par ménage étant en baisse. « Cette baisse est due à une meilleure isolation des logements et à un meilleur rendement des appareils utilisés, des équipements de plus en plus performants étant apparus depuis 10 ans », explique l’Ademe.

Pour lire la suite: http://www.actu-environnement.com/ae/news/chauffage-bois-rendement-pollution-Ademe-19791.php4

Pour en savoir plus: http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_se_chauffer_au_bois.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2013/10/25/chauffage-au-bois-trop-dappareils-encore-polluants-et-de-faible-rendement/