«

»

Mar 27 2014

Imprimer ce Article

Les Français réclament la transition énergétique

Les Français se disent massivement concernés par les choix énergétiques du pays, se montrent conscients des enjeux énergétiques actuels et voient dans l’éolien l’une des réponses à ces enjeux, révèle un sondage de France Energie Eolienne / CSA.

« Nous assistons à un véritable changement de rapport à l’énergie : les Français souhaitent être acteurs dans les choix énergétiques du pays. Ils veulent changer la façon de produire l’énergie et sans attendre. On voit bien qu’ils veulent transformer le système vers plus de renouvelables » a souligné Frédéric Lanoë, Président de FEE.

Les Français, indique cette étude, sont très conscients des enjeux énergétiques actuels : 87% d’entre eux estiment que le pays doit trouver un équilibre entre différentes sources d’énergie.

L’information constitue également un véritable tournant : 87% des Français interrogés dans ce sondage pensent qu’ils devraient avoir un droit de regard sur les choix énergétiques du pays.

Le niveau de confiance des Français envers les énergies renouvelables est assez fort : si on demande aux sondés quels choix d’investissements ils feraient entre plusieurs sources d’énergies, ils répondent à 65% qu’ils investiraient d’abord dans les renouvelables (solaire photovoltaïque et éolien). Viennent ensuite le nucléaire avec 15% des réponses, le gaz (7%°) et le charbon (1%).

C’est le solaire photovoltaïque et l’éolien que les Français souhaiteraient en priorité voir implantés dans leurs régions, avant le nucléaire, le gaz et le charbon (86% contre 34%).

Par ailleurs, pour 80% des Français interrogés, il convient d’investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles soient en fin de vie. 65% des sondés pensent par ailleurs plus spécifiquement que l’éolien contribue à démocratiser le marché de l’énergie, grâce à l’émergence de nouvelles entreprises de toutes tailles implantées en régions.

En plein débat sur la transition énergétique, l’énergie éolienne a trouvé sa place. Dans le contexte de la raréfaction des ressources et du réchauffement climatique, 64% des personnes interrogées estiment que l’éolien est une solution parmi d’autres solutions et 24% indiquent que l’éolien représente une solution indispensable.

Pour Frédéric Lanoë, « il est évident que les Français considèrent l’éolien comme un bon moyen de faire émerger de nouveaux acteurs dans les territoires et de décentraliser l’énergie. Ce qui frappe par ailleurs dans ce sondage, c’est la vague de fond chez les jeunes qui appellent à beaucoup plus d’éolien. »

C’est clairement parmi les plus jeunes (18-34 ans) que l’éolien a le vent en poupe : « ce sont eux, d’abord, qui investiraient personnellement dans l’éolien si on le leur demandait, qui pensent que l’éolien contribue à démocratiser le marché de l’énergie, et qui estiment que c’est une solution indispensable.« 

>>> Consulter le sondage CSA pour FEE : ici

Source:http://www.enerzine.com/14/17074+sondage-csa—les-francais-reclament-la-transition-energetique+.html

Au sujet de l'auteur

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE sont là pour vous aider dans votre projet de maîtrise de l'énergie dans l'habitat sur la technique du bâtiment ainsi que sur les aides financières existantes.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2014/03/27/les-francais-reclament-la-transition-energetique/