«

»

Déc 11 2014

Imprimer ce Article

Conseils de l’Ademe sur l’utilisation des appareils électriques le soir en hiver

gerer-habitat_grand-froid_aina-collin-medde-mletLors de période de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d’énergie.

(image de © A. COLLIN/MEDDE-MLET)

Pourquoi faut-il modérer sa consommation d’électricité ?

De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.

Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d’électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d’électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l’alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.

Pour vous permettre de connaître la consommation d’électricité en France en temps réel, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d’électricité, RTE met à votre disposition un outil : éCO2mix.

Nos conseils :

  • ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic ;
  • si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19 °C suffisent dans les pièces à vivre et 17 °C pour les chambres ;
  • conservez au maximum la chaleur de votre habitat
    Par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n’oubliez pas de les fermer la nuit, n’ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min.), etc. ;
  • ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment ;
  • ne laissez pas allumées des lumières inutiles.

D’autres gestes peuvent également être très utiles pour économiser de l’énergie au quotidien.

Deux régions françaises plus exposées aux risques de coupures : la Bretagne et PACA

Pour informer les habitants de Bretagne et de PACA sur les risques de coupures et les bons gestes pour maîtriser l’énergie, en partenariat avec l’ADEME et les acteurs régionaux concernés, RTE propose deux sites Internet :

 

Ces sites ludiques et pédagogiques permettent aux particuliers comme aux collectivités, aux entreprises et associations de comprendre comment ils peuvent contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement électrique de leur région.

 

Source: http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat/faire-periode-grand-froid

Au sujet de l'auteur

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE sont là pour vous aider dans votre projet de maîtrise de l'énergie dans l'habitat sur la technique du bâtiment ainsi que sur les aides financières existantes.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2014/12/11/conseils-de-lademe-sur-lutilisation-des-appareils-electriques-le-soir-en-hiver/