«

»

Oct 22 2015

Imprimer ce Article

Étude ADEME : un mix électrique 100 % renouvelable ?

mix énergie 2015L’objectif de 40 % d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2030 en France, fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, devrait être atteint sans modification majeure du système électrique. Le développement des énergies renouvelables étant appelé à se poursuivre après 2030, l’ADEME a réalisé une étude technique explorant les hypothèses de mix électrique très renouvelables et leurs conséquences sur le réseau.

Une première en France, l’étude montre que plusieurs mix de production d’électricité intégrant une part importante de sources renouvelables sont techniquement possibles. En jouant sur la consommation, la complémentarité entre les différentes énergies, ou encore les solutions de stockage, un mix électrique composé à 80 % ou à 100 % d’énergies renouvelables peut assurer l’équilibre offre-demande chaque heure de l’année. Certaines des hypothèses examinées apparaissent déterminantes, ce qui permet de mettre en avant différentes pistes de travail :

  • la maîtrise de la demande d’électricité et des pics de consommation ;
  • la baisse du coût des technologies de production renouvelable ;
  • l’intégration des énergies dans les territoires ;
  • le développement du stockage.

Télécharger l’étude : un mix électrique 100 % renouvelable ? Analyses et optimisations
Visualisez l’étude en graphiques sur mixenr.ademe.fr
Voir aussi le communiqué de presse dédié à cette étude

Source de l’article: http://www.ademe.fr/actualites

Au sujet de l'auteur

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE

Les Conseillers INFO->ÉNERGIE sont là pour vous aider dans votre projet de maîtrise de l'énergie dans l'habitat sur la technique du bâtiment ainsi que sur les aides financières existantes.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2015/10/22/etude-ademe-un-mix-electrique-100-renouvelable/

(2 commentaires)

  1. sikis izle

    A good blog! I will bookmark a few of these..

  2. sikis izle

    Você tem um fabuloso blog de graças.

Laisser un commentaire