L’entretien de vos systèmes de chauffage : c’est le moment !

Avec le froid qui arrive, il faut penser à son chauffage et vérifier que tout fonctionne bien pour éviter la panne en plein hiver !

Les actions indispensables et obligatoires

  • L’entretien annuel de votre chaudière (contrôle du monoxyde de carbone, ramonage…)
    L’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année.
    Pour réaliser cette visite obligatoire, vous pouvez faire appel chaque année à un professionnel ou passer avec lui un contrat d’entretien qui peut couvrir davantage de prestations (dépannages, intervention sous 24h, etc.).
    L’entretien est également très vivement recommandé pour un poêle à granulés pour vérifier notamment l’état des joints et du brûleur. Il est également conseillé pour les autres poêles et les inserts. Une attestation d’entretien vous sera remise, à conserver pendant au moins 2 ans.
  • Le ramonage obligatoire pour les appareils de chauffage au bois
    Sans ramonage régulier, le conduit de fumée d’un appareil de chauffage au bois s’encrasse et peut même se boucher, ce qui risque de provoquer des intoxications ou des feux de cheminée.
    Le ramonage est donc indispensable pour votre sécurité.
    Cet entretien est aussi un gage de longévité et de bon fonctionnement pour votre appareil : 1 millimètre de suie déposé dans le conduit de fumée provoque 10 % de consommation de bois supplémentaire.
    Le ramonage par un professionnel est obligatoire une fois par an, deux fois si la consommation de l’appareil est de plus de 10 stères par an (dont une fois pendant la période de chauffe) et en fonction du règlement sanitaire départemental.
    Un certificat de ramonage vous sera fourni. Conservez-le, il peut être exigé par votre assureur en cas de sinistre. Évitez l’utilisation de bûches de ramonage, elles n’ont pas prouvé leur efficacité.

Quelques conseils sur le chauffage pour économiser l’énergie

  • Si vous avez des radiateurs électriques ou des radiateurs à eau chaude, pensez à les dépoussiérer ;
  • Pensez également à purgez régulièrement les radiateurs ;
  • Évitez l’usage de radiateurs d’appoint électriques ou gaz ;
  • Placé un peu partout dans la maison, un thermomètre permet à tout moment de juger si la température est adéquate. Vous pourrez ainsi régler vos radiateurs pour éviter de trop consommer.
  • Rappel : 19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C dans les chambres, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Un degré de moins, de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus, mais c’est surtout 7% de consommation en moins (pour information, la température de confort n’est pas forcement la même dans chaque logement, elle dépend aussi de votre niveau d’isolation !)
  • Dès que la température extérieure est plus douce, baissez le chauffage ;
  • Si vous partez plus d’une journée, mettez le chauffage en mode hors gel.

Sources : guide et fiches « Clés pour agir » de l’ADEME et EIE Alès – nord Gard

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2017/11/03/lentretien-de-vos-systemes-de-chauffage-cest-le-moment/