Nov 09 2017

Modifications des critères d’éligibilité de l' »Éco-chèque Logement » régional en Occitanie !

Attention, la région a décidé de modifié des critères d’éligibilité de son « Éco-chèque Logement », voici leur message :

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est engagée à devenir la première Région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050. 
Aussi, il conviendra de diminuer la consommation d’énergie du secteur du bâtiment de 26% d’ici 2050. Ce sont 52 000 rénovations par an jusqu’en 2030 puis 75 000 en moyenne au-delà qui permettront au secteur résidentiel de contribuer à tendre vers cet objectif. 
Ces rénovations doivent viser un niveau de consommation énergétique performant. Les bouquets de travaux à mettre en œuvre doivent ainsi être en adéquation avec cet objectif. 
L’éco-chèque logement, étendu à l’ensemble de la Région depuis le 1er octobre 2016, a permis de massifier les aides à la rénovation thermique du bâtiment privé, et notamment de financer les travaux pour les ménages les plus modestes. Les évolutions des dispositifs d’aides publiques à la rénovation énergétique, intervenues depuis lors, doivent néanmoins nous conduire aujourd’hui à revoir les modalités d’attribution de l’éco-chèque, pour en réduire les effets d’aubaine et en améliorer l’efficacité.
C’est pourquoi une révision des critères d’attribution de l’éco-chèque a été décidée lors de l’Assemblée plénière du 3 novembre dernier. 
A compter du 6 novembre 2017 : 

  • les demandes d’éco-chèque pour des travaux d’isolation des combles perdus seuls ou des travaux d’isolation des combles perdus couplés à une installation ou un changement de système de ventilation ne sont plus éligibles,
  • les demandes portant sur la rénovation de logements soumis à la Réglementation thermique 2012 ne sont plus éligibles,
  • les travaux prévus dans le cadre de la demande de l’éco-chèque ne doivent pas débuter avant la réception de l’éco-chèque par le particulier.

Les développements nécessaires pour intégrer ce nouveau règlement sont en cours. 
Merci de votre compréhension. 

Plus d’informations sur l’Éco-chèque Logement sur : https://www.laregion.fr/ecocheque

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2017/11/09/modifications-des-criteres-deligibilite-de-leco-cheque-logement-regional-en-occitanie/