Nouvelle campagne 2020-2021 « Respirez-vous du radon dans votre logement ? »

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a lancé depuis 2017 une campagne de sensibilisation et de mesure d’exposition du radon dans les logements du territoire concerné par un potentiel élevé de radon sur la période de 2017 à 2020.
Cette campagne est renouvelée pour la période 2020-2021 et concerne un certain nombre de départements de la région, fortement touchés par le risque radon.

Dans le département du Gard, le CPIE du Gard, en partenariat avec l’ARS, est relai d’information et de distribution de kits de mesure de radon gratuits sur ce territoire. Les conseiller·ères du CPIE du Gard vous proposent donc des conseils sur les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur de leur logement (aération, ventilation, petits travaux…).
Concernant les occupants des logements à titre de résidence principale concernés par un potentiel radon élevé, ils pourront bénéficier d’un kit de mesure gratuit pour mesurer la quantité de radon de leur logement (dans la limite des stocks disponibles).

Exceptionnellement, pour cette campagne 2020-2021,  les kits pourront être envoyés par courrier postal sur demande !

Pour vérifier si vous êtes dans une zone de fort potentiel radon , voici le lien du site de l’IRSN avec la carte interactive (voir si vous êtes en catégorie 3 en orange sans rayures) : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.XyF64CgzaUk

Pour vous informer, venir retirer un kit gratuit au CPIE du Gard sur rendez-vous ou recevoir le kit par courrier sur demande, vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone au 04 66 52 78 42
  • par mail à conseil.energie@cpiegard.fr .
  • par courrier adressé à CPIE du Gard
    Maison de la Nature et de l’Environnement
    Pôle Culturel et Scientifique
    155 Faubourg de Rochebelle 30100 ALÈS

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2020/12/16/nouvelle-campagne-2020-2021-respirez-vous-du-radon-dans-votre-logement/