Retour à Actions

Campagne de prévention et de mesure du Radon

Nouvelle campagne 2022-2023 « Respirez-vous du radon dans votre logement ? »

 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a lancé depuis 2017 une campagne de sensibilisation et de mesure d’exposition du radon dans les logements du territoire concerné par un potentiel élevé de radon sur la période de 2017 à 2020. Cette campagne est renouvelée pour la période 2020 à 2023 et concerne un certain nombre de départements de la région, fortement touchés par le risque radon.

Dans le département du Gard, le CPIE du Gard, en partenariat avec l’ARS, est relai d’information et de distribution de kits de mesure de radon gratuits sur ce territoire. Les conseiller·ères du CPIE du Gard vous proposent donc des conseils sur les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur de leur logement (aération, ventilation, petits travaux…). Concernant les occupants des logements à titre de résidence principale concernés par un potentiel radon élevé, et qui habitent dans une commune de Catégorie 3 de radon, ils pourront bénéficier d’un kit de mesure gratuit pour mesurer la quantité de radon de leur logement (dans la limite des stocks disponibles).
Pour vérifier dans quelle Catégorie est votre commune, rendez-vous sur le site de l’IRSN : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx

Pour avoir des informations sur la campagne 2022-2023 qui a lieu du mercredi 2 novembre 2022 au mercredi 22 février 2023, vous pouvez :
– contacter le CPIE du Gard (ligne du Guichet) au 04 66 52 78 42 le mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ;
– envoyer un mail à conseil.energie@cpiegard.fr ;
– récupérer directement un kit au CPIE du Gard le mercredi matin ou sur rendez-vous lors de ses permanences délocalisées.

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/actions/campagne-de-mesure-du-radon/