Retour à FAIRE avec le CPIE du Gard – Espace INFO>ÉNERGIE

Qu’est-ce qu’un espace conseil FAIRE ?

Le réseau des Espaces INFO>ÉNERGIE

Réseau national créé en 2001 à l’initiative de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les Espaces INFO>ÉNERGIE proposent au grand public des conseils gratuits, neutres et indépendants dans le domaine de la maîtrise de l’énergie dans l’habitat et des énergies renouvelables. Ces espaces sont portés par des associations et des organismes à but non lucratif. En France, près de 500 conseillers sont présents sur l’ensemble du territoire pour vous proposer un conseil d’expert et de proximité sur cette thématique.

« Un Espace INFO>ÉNERGIE (EIE) développe une mission financée par l’ADEME et les collectivités partenaires visant à informer gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique.
Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller INFO>ÉNERGIE au public sont indicatifs, non exhaustifs et à partir des seuls éléments présentés / demandés par le public.
Le choix et la mise en oeuvre des solutions découlant des informations et/ou des conseils présentés par un Conseiller INFO>ÉNERGIE relèvent de la seule responsabilité du public. La responsabilité du Conseiller INFO>ÉNERGIE et de la structure accueillant l’Espace INFO>ÉNERGIE ne pourra en aucun cas être recherchée.« 

Le réseau FAIRE

Depuis septembre 2018, les EIE sont aussi conseillers du réseau « FAIRE » avec un numéro national 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel) et un site internet national http://faire.gouv.fr.
Les espaces conseil FAIRE peuvent être des structures donnant des informations sur les aides de l’ANAH et des conseils juridiques, ou des EIE donnant des conseils techniques et sur les aides financières générales.

L’espace conseil FAIRE du CPIE du Gard

L’espace conseil FAIRE est porté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Gard et se situe à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Le CPIE anime le réseau départemental des acteurs de l’éducation à l’Environnement dans le Gard par le biais de différentes actions :

– Participation au développement de politiques d’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD)
– Coordination de dispositifs pédagogiques à destination de tous les publics
– Accompagnement des projets d’écoles, de centres de loisirs, d’associations et de collectivités
– Diffusion d’informations relatives à l’EEDD

Pour plus d’information sur le CPIE du Gard, cliquez ici

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/lespace-info-energie/presentation/