Sep 17 2013

Le plus grand bateau solaire photovoltaïque du monde fait escale à Paris

Après 20.000 km parcourus en 156 jours, PlanetSolar achève sa campagne 2013 à Paris. Outre les enjeux de sensibilisation, le bateau non polluant a permis de tester de nouveaux instruments de mesures scientifiques pointant notamment l’importance des aérosols marins dans la régulation du climat.

Débutée le 8 avril dernier à La Ciotat (13), la campagne 2013 de PlanetSolar s’est achevée la semaine dernière à Paris. Au cours de ce voyage, le plus grand bateau solaire du monde a montré qu’il pouvait être exploité à des fins concrètes, en accomplissant des mesures scientifiques inédites le long du Gulf Stream, réalisées en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE – Suisse).

Promouvoir l’énergie solaire

La catamaran, mu par l’énergie photovoltaïque, a navigué sous le commandement de Gérard d’Aboville – connu pour ses traversées à la rame de l’Atlantique en 1980 puis du Pacifique en 1991 – pendant 156 jours, sur plus de 20.000 kilomètres. Chaque escale a donné l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques et de promouvoir l’énergie solaire. Un message d’autant plus « aisé » à faire passer que cette année a été marquée par un nouveau record de la traversée transatlantique réalisée en 22 jours soit 4 jours de moins qu’en 2010.

Pour en savoir plus: cliquez ici

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2013/09/17/le-plus-grand-bateau-solaire-photovoltaique-du-monde-fait-escale-a-paris/