Mise en service du plus puissant parc éolien de Bretagne

La région Bretagne vient d’inaugurer son plus puissant parc éolien dans le Morbihan : 11 éoliennes de dernière génération vont fournir, chaque année, de l’électricité à près de 38 000 personnes. Une énergie renouvelable et décentralisée qui participera à la sécurisation du réseau électrique de l’ouest de la France.

Le parc éolien des Landes de Couesmé est situé à cheval sur trois communes du Morbihan : La Gacilly, Les Fougerets et Saint-Martin-sur-Oust. Installé sur des exploitations agricoles qui n’ont pas perdu leur office, il domine la campagne morbihannaise à près de 100m d’altitude.

Le projet du parc éolien a débuté il y a maintenant 7 ans, en 2005 : concertation, études d’impact, demande de Zone de Développement Eolien… Le permis de construire a été obtenu en 2008 et les travaux ont finalement débuté en 2011 pour une mise en service en septembre 2012. Il a été inauguré le vendredi 23 septembre en présence de Jean-François Cirelli, Vice-Président de GDF DUEZ, Henri Ducré, Directeur général délégué de GDF SUEZ, Claude Midi, Directeur général d’Eole Generation et Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

Eole Generation, filiale du Groupe GDF SUEZ est l’exploitant et le propriétaire du parc éolien. Il a confié à Alstom en mars 2011 l’assemblage, la livraison et l’installation du parc éolien pour un montant de 30 millions d’euro. Le chantier a mobilisé des entreprises locales et a occupé 80 à 100 personnes durant 13 mois. Alstom assurera également l’exploitation et la maintenance du parc pendant 5 ans, ce qui créera plusieurs emplois non délocalisables.

Le parc éolien le plus puissant de Bretagne

Le parc éolien des Landes de Couesmé est constitué de 11 éoliennes terrestres ECO110d’une puissance nominale unitaire de 3MW. Ce qui en fait le parc le plus puissant de Bretagne avec une puissance totale installée de 33 MW.
La production annuelle attendue est d’environ 67 500 MWh, de quoi couvrir la consommation électrique annuelle de plus de 37 500 personnes. Le taux de charge estimé est donc d’un peu plus de 23%, ce qui correspond au données avancées par les promoteurs de l’éolien comme l’European Wind Energy Association (EWEA).
Cette énergie renouvelable pourra se substituer à celle fournit par les centrales les plus polluantes et qui sont notamment sollicitées lors des pics de consommation en hiver. Ainsi, par rapport à une centrale électrique fonctionnant au fioul, l’électricité produite par le parc éolien des Landes de Couesmé pourra éviter le rejet annuel de 54 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de ce qui est émis en un an par 28 000 voitures !

Pour savoir plus, cliquez ici

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2012/11/28/mise-en-service-du-plus-puissant-parc-eolien-de-bretagne/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.