Juil 12 2013

Les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux Français

212_voracite-insoupconnee
Dans sa deuxième édition du baromètre AFP-Powermetrix publiée hier, on apprend que près de 2 milliards d’euros sont ‘gaspillés’ annuellement par nos équipements domestiques de plus en plus divers et nombreux restés en veille.

Et oui, cela va du simple téléviseur au chargeur de téléphone laissé dans les prises. Mais en y regardant de plus près, la liste est bien plus longue : consoles de jeu, box Internet, lecteurs DVD, ordinateurs, écrans d’affichage, etc.. Leur consommation correspond jusqu’à « 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers français », d’après l’étude. L’ensemble représente une puissance électrique de 82 watts par foyer français, soit 2.300 mégawatts cumulés.

« Ce qu’on a voulu décrire, c’est ce que coûte la veille dans le foyer en fin d’année, et c’est effectivement très lié au confort avec des matériels qui restent toujours branchés et qui consomment en moyenne 80 watts par foyer » a expliqué Luc Terral, co-dirigeant de Wattgo.

« Ce qu’on a voulu décrire, c’est ce que coûte la veille dans le foyer en fin d’année, et c’est effectivement très lié au confort avec des matériels qui restent toujours branchés et qui consomment en moyenne 80 watts par foyer », a t-il ajouté. Toujours selon le baromètre, la consommation de veille est en moyenne de 64 watts pour un foyer d’une personne, de 82 watts pour 2 personnes et de 99 watts pour trois personnes ou plus, pour une facture annuelle d’environ 1 euro par watt de veille.

Quid des normes européennes ?

La Commission européenne a adopté en 2008 un règlement en matière d’écoconception destiné à réduire la consommation d’électricité, en mode veille, de tous les appareils ménagers et de bureau. Ce règlement fixe des exigences d’efficacité énergétique qui doit conduire à une diminution de près de 75 % de la consommation d’électricité en mode veille d’ici à 2020.

Les appareils électriques en mode veille représentent une consommation d’environ 50 TWh d’électricité par an dans l’UE. Avec ces nouvelles normes, elle devrait être réduite de 73% d’ici à 2020.

Source:http://www.enerzine.com/15/16042+les-appareils-en-veille-coutent-2-milliards-deuros-aux-francais+.html

Lien Permanent pour cet article : http://eie-ales-nordgard.fr/2013/07/12/les-appareils-en-veille-coutent-2-milliards-deuros-aux-francais/

Laisser un commentaire